Les premiers verres artisanaux datent du troisième millénaire avant J-C, au Moyen-Orient et en Égypte. Ils sont d'abord utilisés à des fins décoratives et c'est vers 1500 avant J-C que les premiers objets en verre destinés à devenir des contenants alimentaires apparaissent, la technique du verre soufflé connaît alors son apogée.
Au fil du temps, le travail du verre soufflé est devenu un art que perpétuent les artisans souffleurs de verre du Caire. Les ateliers se situent dans le quartier d'El-Gamaleya et au cœur de la Cité des Morts.
Mettant en application depuis longtemps les principes écologiques de récupération des déchets, les souffleurs de verre fabriquent à partir de verres cassés et de bouteilles en tous genres, des verres, carafes, bol, vases, coupes, etc..
Le souffleur de verre va opérer les trois étapes de la confection du verre: la condensation de la pâte, le soufflage puis la fabrication des fonds.
Il extrait du four à l'aide d'une canne en fer (d'environ un mètre de long) un morceau de verre en fusion qu'il fait rouler sur le marbre de la table.
Ensuite il souffle dans sa canne pour donner la forme voulue, puis fabrique le fond et termine par la décoration et l'accessoirisation de l'objet (anse, motifs, et toute autre décoration...).
« Retour