Le Nil
Herodote disait "L'Egypte est un don du Nil".
Du cœur de l'Afrique jusqu'à la Méditerranée, le Nil s'écoule sur près de 6600 kilomètres à travers déserts, forêts et vallées. Le Nil est avant tout l'union à Khartoum au Soudan de deux fleuves distincts : le Nil Blanc qui prend sa source au lac Victoria et le Nil Bleu qui prend sa source au lac Tana en Ethiopie. De Khartoum jusqu'à Assouan, le Nil traverse 6 cataractes. Le Nil pénètre en Haute Egypte par la dernière cataracte à d'Assouan et coule sur près de 1500 kilomètres du Sud au Nord dans la Vallée égyptienne entre le plateau Libyque et la chaîne Arabique, puis s'étale sur près de 22 000 kilomètres carrés dans le Delta, région très fertile, ou il se partage en deux bras, le bras de Mariette à l'Est et le bras de Rosette à l'Ouest, et fini par se jeter dans la Méditerranée.
Le Nil a rythmé la vie des égyptiens pendant des millénaires, définissant 3 saisons : la saison Akhet celle de l'inondation, la saison Peret celle de germination et de la croissance des céréales, et la saison Chemou celle des récoltes et de la chaleur.
La crue portait le nom de Hâpy, symbolisée par un homme ventripotent et pourvu de mamelles. Deux Nils se succédaient alors : le Nil vert porteur des plantes tropicales à la dérive venues du Sud, et le Nil Rouge chargé du riche limon rougeâtre, fertilisateur des champs. L'ampleur des crues du Nil variait énormément d'une année à l'autre. Quand les crues étaient faibles, il pouvait y avoir pénurie de vivres mais des crues catastrophiques endommageaient les villages et les champs. Les inondations pouvaient aussi arriver trop tôt ou trop tard, pouvaient aussi être de trop courte durée signifiant que les eaux redescendaient trop rapidement pour qu'on ait eu le temps de les amener aux champs.
Pendant des millénaires, il en fut ainsi mais aujourd'hui, nous sommes loin de l'image d'un fleuve puissant et capricieux. Le fleuve a été dompté par la construction du barrage à Assouan qui créa le lac Nasser et coupa court aux gigantesques crues du fleuve. Mais, comme dans de trop nombreuse réalisation de l'Homme, il y a des conséquences néfastes à long terme qui n'avaient pas été prévus.
La vieille digue : à 5kms au sud d'Assouan, elle fut bâti par les Anglais entre 1898 et 1902, elle atteint une hauteur de 30m et est capable de contenir 1 milliard de m3. Agrandi de 1907 à 1912 puis de 1929 à 1934 pour finir à une hauteur de 41.5m et être capable de contenir 5 milliard de m3.
Le nouveau barrage : à 8 km de l'ancien, réalisé avec l'aide de l'URSS, étude de 1960 à 1964 et construit jusqu'en 1972.
Hauteur = 111m ; Longueur (au sommet)=3600m ; Largeur (à la base)=980m ; Volume =42.7 millions de m3 ; Production d'électricité 10 milliards de KWh.
Le lac Nasser : 500kms de long et 157 milliards de m3 d'eau stockée.
« Retour